La Cité de Carcassonne :
1 jour pour découvrir
la Cité Médiévale
Nichée dans le sud de la France, dans le pays Audois, la cité de Carcassonne est une cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville fortifiée est un trésor architectural et historique. Située à 1h de Toulouse, c’est une destination parfaite pour une journée.
Que visiter ?
Nous avons commencé la visite par la porte Narbonnaise, l’entrée principale de la cité médiévale. Une fois dans la cité, nous vous conseillons de vous balader dans les ruelles pavées et d’admirer les bâtisses en pierres à l’architecture médiévale.
La cité regorge de boutiques d’artisanat, d’épicerie fine, de restaurants mais également de boutiques que nous appelons attrapes touristes vendant des bibelots médiévaux.
Nous avons été surpris du nombre important de restaurants situés dans la cité, si vous aimez le cassoulet, de nombreux restaurants en proposent.
Les lieux à ne pas manquer :
La place St Jean, de cette place vous pouvez accéder à l’extérieur du château Comtal.
L’intérieur du château Comtal se visite, deux formules sont disponibles :
Château et remparts au tarif de 9.50€ (gratuit pour les moins de 26 ans)
Remparts au tarif de 6,50€ (gratuit pour les moins de 26 ans)
La visite des remparts est agréable et offre des points de vue panoramiques sur les paysages entourant la cité.
La basilique St Nazaire, cette imposante basilique est magnifique. Elle abrite une rosace et de nombreux vitraux colorés illuminant ainsi l’intérieur de la basilique.
Les lices, c’est un espace situé entre les remparts intérieurs et extérieurs et font le tour de la cité. Les Lices étaient autrefois le lieu où se déroulaient des tournois, des joutes équestres et des rassemblements sociaux importants. Nous avons trouvé que cet espace n’était malheureusement pas très bien entretenu.
Voici le plan de la Cité de Carcassonne pour préparer votre visite.
Si vous aimez les visites en petit train, il est possible de faire le tour extérieur de la cité, pour plus d’informations.
Nous avons ensuite pris de la distance pour photographier la cité de Carcassonne dans son ensemble, vous retrouverez nos 2 points de vue sur la carte Google maps.
Informations pratiques
Quand visiter la Cité médiévale ?
Elle se visite toute l’année, toutefois l’affluence est plus importante en période estivale.
Combien de temps prévoir pour la visite ?
Comptez au minimum une demie journée voir 1 journée pour profiter pleinement des ruelles, boutiques et restaurants.
Comment s’y rendre ?
En voiture, il faut environ 1h pour rejoindre Carcassonne par l'autoroute A61 depuis Toulouse.
En train, vous arriverez à la gare de Carcassonne. Vous pouvez rejoindre la cité à pied en 30 minutes.. Le taxi peut être également une solution.
Où stationner proche de la Cité de Carcassonne ?
3 parkings sont situés à quelques mètres de la Cité (P0, P1 et P2), ce sont les parkings les plus pratiques mais aussi les plus chers. Ils sont hors de prix. Nous avons stationné au parking P0 se situant au niveau de la porte Narbonnaise qui n’est pas trop fréquenté.
Une solution pour payer moins cher est de se garer dans un parking situé dans le centre ville de Carcassonne et de rejoindre la Cité médiévale à pied.
Où manger à Carcassonne ?
Comme dit précédemment, la cité regorge de très nombreux restaurants et restaurations rapides.
Les prix sont plutôt corrects pour un lieu touristique. Nous avons déjeuné au restaurant Les copains d'abord, qui propose une cuisine traditionnelle et faite maison. Le cassoulet et le jarret de porc un délice, les plats sont copieux et le propriétaire très sympathique.
Et pour le dessert, un arrêt chez un artisan glacier, la glace était excellente. Il n’y avait pas d’enseigne sur la façade, elle se situe au début de la rue Violet Le Duc (côté place du grand puits).
Où loger ?
De nombreux hôtels ou logements de type Airbnb sont disponibles dans la Cité ou dans le centre ville de Carcassonne.