
Randonnée Lac d’Oô et Lac d’Espingo : rando star des Pyrénées
Envie de nature, de grand air, et de te convaincre que tu es “un peu sportif” parce que tu possèdes des chaussures de rando ? Direction le lac d’Oô (oui, deux “o”, pas de faute), à seulement 1h30 de Toulouse. Une rando facile d’accès, avec une cascade en bonus, un panorama de carte postale… ou du moins c’est ce qu’on t’a promis. Parce qu’en ce moment, spoiler : le lac d’Oô est à moitié vide, et c’est tout de suite moins Instagrammable.
On te prévient : on a préféré l’autre star des Pyrénées, le lac de Gaube, où les flemmards peuvent même monter en télésiège
Mais ne fuyons pas trop vite : ça grimpe, ça râle, et ça mérite quand même le détour (surtout si tu t’arrêtes avant de voir l’état du plan d’eau). On t’embarque pour la version 2025 de la randonnée-star des Toulousains en manque de nature… ou d’illusions.
🎒 Le lac d’Oô – aka le Cap-Ferret des Pyrénées
C’est LA rando du dimanche pour tous les citadins qui veulent “se mettre au vert” sans finir à l’hosto. En théorie, 1h15 de montée tranquille depuis les granges d’Astau, un petit sentier en forêt, quelques lacets bien sentis, et bam : tu débouches sur un lac d’altitude à 1 500 m avec une énorme cascade qui se jette dedans comme si elle avait un budget effets spéciaux.
Sauf qu’en ce moment… ben le lac a pris un coup dans l’aquifère. Moitié vide, fond grisâtre, ambiance “glaire de montagne”. Heureusement, la cascade est toujours là, et elle fait le taf pour distraire ton œil de ce qui manque : l’eau.
Pour les téméraires : Lac d’Espingo, ou l’option bonus “J’en bave mais j’assume”
Si tu t’es senti trop bien après la montée au lac d’Oô, il y a une solution simple : continue. Direction le lac d’Espingo, 1h30 de plus, 400 mètres de dénivelé en rab, et les cuisses qui crient grâce. Là-haut, c’est plus sauvage, moins fréquenté, et le panorama fait vite oublier ton cardio de mérou.
Mais soyons honnêtes : t’auras mal, t’auras faim, et tu regretteras d’avoir dit “allez, on continue juste un peu”.
Lac d’Oô
Lac d’Espingo
Infos pratiques – Le lac d’Oô pour les nuls
Où ça ?
Dans les Pyrénées, au départ du village d’Oô (oui, le nom est chelou mais c’est bien réel). À 1h30 de Toulouse en voiture, sauf si tu tombes dans le traquenard du marché de Saint-Gaudens.
Accès lac d’Oô
Garez-vous au parking des Granges d’Astau (pas besoin de 4x4, même ta Clio fatiguée peut monter). Mais attention : c’est pris d’assaut dès 10h, donc si tu arrives à 11h en disant "on est large", prépare-toi à te garer au Népal.
Au niveau du parking, il y a un restaurant pour grignoter ou boire un verre, après l’effort.
Niveau de la rando
– Jusqu’au lac d’Oô : 45mn à 1h15 de montée pépère mais transpirante.
– Jusqu’au lac d’Espingo : 2h30 en tout, dont 1h de réflexion sur tes choix de vie.
Dénivelé : +450m pour Oô, +750m pour Espingo. Oui, tes mollets vont le savoir.
Quand se rendre aux lacs d’Oô et Espingo ?
L’été, c’est la voie royale : sentiers dégagés, soleil qui tape (parfois un peu trop) et pique-niques au bord de l’eau, quand y’a encore de l’eau.
Le printemps et l’automne jouent les outsiders : températures plus cool, moins de monde, mais gare aux orages surprises et aux cailloux qui glissent sournoisement.
Quant à l’hiver… sauf si tu rêves de finir en bivouac version igloo ou de tester l’escalade sur glace sans assurance, on te déconseille fortement. La neige transforme la rando en épreuve Koh-Lanta édition Pyrénées.
Quel matériel pour la randonnée ?
– Une bonne paire de chaussures (exit les Vans trouées)
– De l’eau (parce que la cascade, c’est pas une fontaine à remplir ta gourde)
– Un coupe-vent (car oui, même en août, tu peux geler comme une saucisse oubliée)
- Battons de rando (surtout si tu prévois d’aller au lac d’Espingo)
Peut-on se baigner aux lac d’Oô et lac d’Espingo ?
Spoiler : oublie la trempette à Oô, c’est interdit. Pas parce que l’eau est trop froide (même si c’est le cas), mais parce que c’est un lac de retenue et en zone natura 2000, donc baignade officiellement proscrite.
Au lac d’Espingo, en revanche, tu peux te jeter à l’eau… à tes risques et périls (température de glaçon garantie). Mais fais-le proprement : pas de crème solaire ni d’huiles à paillettes façon Ibiza. On respecte les marmottes et la flore alpine, même en mode triathlon.
Peut-on bivouaquer aux lac d’Oô et Espingo ?
Oui, tu peux bivouaquer dans le secteur, mais c’est globalement peu adapté, et à condition de respecter les règles de base : tente montée entre 19h et 9h, pas de feu (même si t’avais rêvé de faire cramer une saucisse face à la cascade), et surtout, ne laisse aucune trace, sauf peut-être une empreinte de matelas gonflable. Le refuge d’Oô permet de dormir au bord du lac d’Oô, il est ouvert de mai à octobre et en journée, il propose un service de restauration et des boissons.
Le coin d’Espingo est plus propice pour planter la tente : plus d’espace, plus de calme, et moins de promeneurs du dimanche en Birkenstock. Sur place, toilettes et refuge (ouvert de mi mai à mi octobre), et froid glacial garanti dès que le soleil se tire. En gros, c’est légal, c’est faisable, mais c’est pas le Club Med.
Et bonne nouvelle : même si vous bivouaquez, le refuge propose petit-déjeuner et repas sur commande.