
Randonnée Lac d’Oô et Lac d’Espingo :
Une escapade incontournable dans les Pyrénées
Envie d’en prendre plein les mirettes sans pour autant escalader l’Himalaya ? À seulement 1h30 de Toulouse, le lac d’Oô (oui, avec deux “o”) t’attend pour une rando agréable pour quitter le tumulte de la ville. Ajoute à ça le lac d’Espingo pour les plus vaillants (ou les moins lucides), et tu tiens là une escapade pyrénéenne facile d’accès pour les Toulousains en mal de montagne. Entre cascades qui claquent, marmottes planquées et mollets qui chauffent, cette rando coche toutes les cases du week-end parfait. Spoiler : on a transpiré, on a râlé, mais on en redemande.
Informations pratiques
Comment se rendre au lac d’Oo^ ?
La voiture reste le moyen le plus simple et le plus rapide pour se rendre au lac d’Oô.
Depuis Toulouse il faut environ 1h30.
Quand se rendre aux lacs d’Oô et Espingo ?
L’été est la période idéale, le printemps et l’automne peuvent également être des périodes où les températures sont très agréables. Nous déconseillons l’hiver, la neige peut rendre l’accès difficile et dangereux.
Où stationner au lac lac d’Oô ?
Un parking gratuit permet de stationner facilement mais plus on arrive tôt et plus on est sûr d’avoir une place. C’est une randonnée très fréquentée et le parking se remplit vite, surtout les week-end ensoleillés. Au niveau du parking, il y a un restaurant pour grignoter ou boire un verre, après l’effort.
Peut-on bivouaquer aux lac de d’Oô et Espingo ?
Le lac d’Oô est peu adapté au bivouac : le terrain est en pente ou caillouteux, et il y a peu d’endroits vraiment plats pour planter la tente confortablement. En revanche, au lac d’Espingo, c’est tout à fait possible, à condition de respecter les règles : tente montée au plus tôt une heure avant le coucher du soleil, et démontée au plus tard une heure après le lever.
Si vous préférez un peu plus de confort (ou un matelas sec), vous pouvez aussi dormir au refuge d’Espingo. Pour réserver, c’est par ici.
Et bonne nouvelle : même si vous bivouaquez à côté, le refuge propose petit-déjeuner et repas sur commande.
Comment accéder aux lac d’Oô et lac d’Espingo ?
Chaussures de rando aux pieds et gourde bien remplie, c’est parti !
Le sentier (balisé GR10) débute aux granges d’Astau, il est globalement en bon état, même s’il y a quelques passages un peu caillouteux (et traitres pour les chevilles distraites). Autant dire que de bonnes chaussures, ce n’est pas du luxe.
Comptez entre 45 minutes et 1h15 pour rejoindre le lac. Nous avons mis un peu plus d’1h, en montant tranquillement.
Côté dénivelé, on grimpe quand même de 365 mètres, donc même si on lit partout que “c’est facile et accessible aux débutants”, mieux vaut avoir un minimum de forme. Spoiler : on n’est pas des pros, on l’a fait, mais on l’a senti passer.
Le lac est agréable mais pas aussi joli que le lac de Gaube, notre préféré. Il était malheureusement à moitié vide, c’est moins beau mais tout de même très agréable.
Si vous n’avez pas pris votre pique-nique ou que vous avez envie de vous rafraichir, il y a un snack au niveau du lac d’Oô.
Pour les plus courageux, c’est-à-dire pas nous, mais heureusement notre drone a pris le relais, il est possible de continuer jusqu’au lac d’Espingo. Comptez environ 1h30 de montée supplémentaire et 740 mètres de dénivelé au total : ça grimpe sévère par endroits.
Le sentier devient un peu plus technique, avec quelques passages glissants, surtout si la météo a fait des siennes. Les bâtons de rando ne seront pas de trop mais d’après une amie qui a souffert pour nous, ça vaut le détour.
Peut-on se baigner aux lac d’Oô et lac d’Espingo ?
La baignade est interdite, de plus même en été l’eau y est généralement très froide.